Présentation

Après l’obtention d’un CAP puis d’un BMA en ébénisterie, Louise ROGER poursuit son apprentissage avec un DMA en conservation – restauration de mobilier à l’École Boulle, situé à Paris. Durant deux ans, elle se forme au métier de restaurateur en œuvrant sur différents objets dont un secrétaire à abattant Louis XVI provenant des collections du Château de Versailles.
En 2019, elle est diplômée et continue sa formation de la conservation de biens culturels aux travers de nombreux stages, dont certains dans des institutions privées tels que l’atelier d’ébénisterie du Château de Versailles et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).

En Octobre 2020, elle intègre un atelier partagé dans le 11e arrondissement de Paris qui est spécialisé dans la restauration de mobilier depuis 1980 et qui lui permet de créer son entreprise.
Après plus de quatre années dans cet atelier parisien, Louise délocalise son activité pour exercer dans sa région d’origine : la Normandie, et plus précisément à Rouen.
Aux fils des années, elle perfectionne les savoir-faire traditionnels qu’elle a acquis tout en continuant à se former régulièrement aux évolutions techniques pour contribuer à l’amélioration de la sauvegarde des biens culturels.

Parallèle à son activité professionnelle et ce depuis 2021, Louise participe à la transmission de ces savoir-faire en enseignant la restauration de mobilier pour la formation adulte Greta à l’École Boulle.